Une question ? Contactez-nous au 02 43 05 33 65 !

1947, création de la Scierie Noël par Joseph Noël, à Larchamp.

Reprise en 1984 par les enfants du fondateur : Christian et Geneviève Noël, cette entreprise familiale développe son activité d’exploitation forestière et de sciage.

Durant les années 90, ils poursuivent la politique d’investissement par Joseph en achetant du matériel innovant. Se mettent en place des cellules de séchage, une chaudière à bois ainsi que des bâtiments de stockage. 

Au début des années 2000, la filière évolue, la scierie exporte alors des charpentes en Angleterre et étoffe sa clientèle à l’échelle nationale.

3000

M3 DE BOIS RABOTÉS / AN

50 M3

DE SÉCHOIRS

6000 M3

DE SCIAGE / AN :

17

COLLABORATEURS

2010 : deuxième transformation

C’est en 2010 que plusieurs scieurs de la région s’associent pour développer une usine de rabotage et d’usinage des bois. Cette entité de deuxième transformation enrichit son catalogue en produits d’aménagements intérieur et extérieur; terrasse, bardage, parquet,…

A l’automne 2020, la scierie est cédée à Pierre Nogueira. Fort de son expérience dans l’industrie du bois, de nouveaux projets d’investissements voient le jour. 

Travail, passion, implication sont les valeurs développées chaque jour à la scierie pour satisfaire nos clients.

Nos engagements

La scierie s’engage quotidiennement à poursuivre une politique de développement durable. Ainsi elle utilise ses propres connexes pour alimenter sa chaudière industrielle et mise sur l’optimisation des process de production. 

De plus, l’approvisionnement de la matière première se fait dans un rayon de 150 km. Enfin, tous nos bois sont non-traités et nos process de production utilisent des huiles biodégradables. 

Dès 2022, la société s’inscrit dans une démarche d’efficacité énergétique et possède une attestation d’accompagnement de la part de cabinet indépendant en gestion de l’énergie. Plus globalement, la Scierie Noël aspire à utiliser et à préserver l’énergie, dans un esprit d’amélioration continue et de pragmatisme technico-économique, afin d’être en cohérence avec ses valeurs et ses conventions environnementales dans l’intérêt de ses salariés et partenaires.